preloader

Élimination efficace et garantie de la chenille processionnaire du pin - www.foolth.ma

www.foolth.ma > Élimination efficace et garantie de la chenille processionnaire du pin

Traitements d’endothérapie préventive à faible impact environnemental
Éliminez votre chenille processionnaire nuisible de manière respectueuse de l’environnement

Food and Health propose des traitements professionnels contre la chenille processionnaire du pin. Nos techniciens ont plus de 20 ans d’expérience dans la prévention et l’élimination immédiate des processionnaires du pin.

Nous vous garantissons la meilleure solution à votre problème avec ce dangereux type de parasite, en utilisant des méthodes entièrement testées et en offrant une garantie de toutes les actions effectuées.

 

Notre équipe d’experts vous conseillera et résoudra tous vos doutes. Nous sommes spécialisés dans la prévention et le contrôle immédiat des nuisibles.

Traitements d’endothérapie préventive à faible impact environnemental
Éliminez votre chenille processionnaire nuisible de manière respectueuse de l’environnement

Food and Health propose des traitements professionnels contre la chenille processionnaire du pin. Nos techniciens ont plus de 20 ans d’expérience dans la prévention et l’élimination immédiate des processionnaires du pin.

Nous vous garantissons la meilleure solution à votre problème avec ce dangereux type de parasite, en utilisant des méthodes entièrement testées et en offrant une garantie de toutes les actions effectuées.

Notre équipe d’experts vous conseillera et résoudra tous vos doutes. Nous sommes spécialisés dans la prévention et le contrôle immédiat des nuisibles.

La processionnaire du pin est l’une des espèces défoliantes forestières les plus étudiées et les plus traitées, bien que les changements produits au cours des dernières décennies aient modifié de nombreux problèmes qu’elle cause dans l’environnement.


Au printemps , c’est lorsque les chenilles commencent à descendre de l’arbre pour pouvoir s’enfouir dans le sol, formant les cortèges caractéristiques qui donnent son nom à ce lépidoptère. C’est la période la plus critique lorsqu’il s’agit de provoquer des affections cutanées chez les personnes et les animaux qui se trouvent à proximité, à travers les petits poils urticants qui se détachent de leur corps et se déplacent dans les courants d’air.


Pour éviter ce problème, il est conseillé d’appliquer des traitements de choc qui interrompent ce cycle pendant les mois de septembre et d’octobre avant le développement des larves et la construction des poches de nidification.

Demander un devis

contact@foolth.ma

Appellez-nous

+212 6 66 807 737

CYCLE ET ADAPTATION DE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE

La Processionnaire du pin (Thaumetopoea pitycampa) est un lépidoptère défoliateur appartenant à la famille des Thaumeto Poeidae qui se nourrit de toutes les espèces de pins (Pinus Nigra, P. sylvestris, P. pinaster, P. halepensis et P. pinea) ainsi que du cèdre.

La chenille processionnaire du pin est sans aucun doute le défoliateur le plus nuisible présent dans la péninsule ibérique.

Dans des conditions climatiques favorables, la nourriture est le principal facteur de régulation de la population des colonies de processionnaires. Après une défoliation sévère, l’arbre met du temps à se rétablir, donc les générations suivantes auront moins de nourriture et donc leurs populations seront réduites.

Les principaux prédateurs naturels de la processionnaire sont certains types d’oiseaux et de petits mammifères tels que les chauves-souris, qui habitent généralement les zones forestières. Aussi des parasites tels que Ooencyrtus pityocam pae, Baryscapus servadei, Anastatus bifasciatus)

L’un des principaux symptômes qui alerte de la présence de la processionnaire qui apparaît entre les mois de septembre et octobre est l’existence d’aiguilles jaunâtres dans la partie inférieure de la couronne du pin.

Quand vient l’hiver, les colonies se réfugient dans des sacs qu’elles fabriquent avec la soie qu’elles produisent, étant plus grandes et plus consistantes lorsque les températures sont plus basses.

Son cycle de développement est précoce dans les zones froides et plus tardif dans les zones chaudes, ralentissant sa croissance à basse température, ce qui allonge son développement, aspect qui doit être pris en compte dans tout plan de lutte. Le cycle de la processionnaire du pin passe par quatre phases : adulte, œuf, chenille et chrysalide.

En hiver, le développement des larves processionnaires a lieu, le froid étant la condition principale, c’est pour cette raison que la succession des stades restants de l’insecte change temporairement en fonction des conditions de température de chaque région. Ainsi, alors que dans les régions froides les chenilles s’enterrent de février à mi-avril, selon le climat annuel, dans les régions plus chaudes, elles le font entre mi-janvier et mi-mars. Le développement larvaire se termine selon ces dates. En revanche, l’émergence des adultes dans les zones plus chaudes se produit entre la fin juillet et la mi-octobre. La période de ponte a lieu autour de ces dates, et l’éclosion de 30 à 45 jours après l’apparition des adultes.

Le papillon représente l’état adulte de la processionnaire, il sort de sous terre pendant les mois les plus chauds de l’année. Il y a un large écart entre les mâles et les femelles.

Il est dans cet état lorsqu’il ne se nourrit pas, venant vivre entre 24 et 48 heures. Il présente une activité nocturne, la femelle produit des substances attractives appelées phéromones sexuelles, capables d’attirer les mâles dans le but de s’accoupler. Une fois fécondée, la femelle se déplace vers les conifères pour pondre ses œufs. La femelle pond généralement ses œufs dans 2 aiguilles en distribuant entre 50 et 350 œufs en prenant soin de les recouvrir d’écailles sur son abdomen.

La chenille processionnaire du pin a un comportement grégaire depuis sa naissance, parfois elle change de place plusieurs fois jusqu’à créer un sac épais avec lequel passer l’hiver, qu’elle place normalement dans des endroits élevés où il est plus facile pour les rayons du soleil d’atteindre. .

Les chenilles sont à l’intérieur des sacs pendant la journée et sortent la nuit pour se nourrir. Le développement de la processionnaire passe par cinq stades larvaires. Sa durée moyenne en conditions favorables est de 12 jours en L1, 14 jours en L2, 30 jours en L3, alors qu’en L4 et L5 elles durent respectivement de 30 à 60 jours.

L’activité moyenne des chenilles se produit avec des températures comprises entre 0 et 25 ºC, bien que les seuils de température létaux pour eux soient supérieurs à 30 ºC et inférieurs à -7 ºC.

Lorsque le développement des chenilles se termine, lorsque le sol atteint une température moyenne comprise entre 10 et 20 ºC, elles descendent des arbres en procession, et une fois qu’elles trouvent un endroit ensoleillé, elles se rassemblent pour s’enterrer sous terre à une profondeur d’environ 20 cm, ils y forment une chrysalide de soie et se transforment en nouveaux adultes. Dans cet état, ils entrent en diapause, qui peut durer de quelques jours à quatre ans.

 

  • Évitez de vous promener dans les forêts de pins avec des niveaux élevés de processionnaires pendant la période où les chenilles sont au stade L5 ou pendant les processions funéraires, en particulier les jours de vent.
  • Apprenez aux enfants ce que sont les chenilles processionnaires, telles qu’elles sont reconnues, et dites-leur qu’elles piquent et qu’elles ne doivent en aucun cas les approcher ou les déranger.
  • Evitez au maximum que nos animaux de compagnie s’approchent des pinèdes et entrent en contact avec les chenilles.

 

Il peut provoquer une défoliation abondante dans les forêts de pins, lorsque la population de chenilles est très élevée.

Ces dommages peuvent produire une diminution significative de la croissance de l’arbre, nuisant particulièrement aux plus jeunes spécimens.

L’augmentation des populations de chenilles peut rendre la forêt moins praticable et empêcher l’utilisation naturelle de la forêt de pins, en particulier pendant la dernière période de développement des chenilles.

À mesure que la population de chenilles augmente, la présence de parasites et de prédateurs qui leur sont associés augmente également.

 

Les niveaux d’infestation sont définis comme suit :

  • Niveau d’infestation 0 : Pas de chenilles ou quelques colonies largement dispersées.
  • Niveau d’infestation 1 : Quelques colonies en bordure de massifs, clairières et pieds isolés.
  • Niveau d’infestation 2 : Assez peu de colonies sur les bords du massif, claires et quelques-unes au centre du massif.
  • Niveau d’infestation 3 : Défoliation partielle sur les bords et pieds isolés, et nombreuses colonies au centre.
  • Niveau d’infestation 4 : Défoliation très importante sur les bords et les pieds isolés, et défoliation partielle sur le reste de la masse.
  • Niveau d’infestation 5 : Très forte défoliation dans toute la masse.

L’inspection dans les traitements contre la Processionnaire du pin doit être approfondie et méthodique de la zone touchée. Sans cette première étape, une grande partie des traitements effectués risquent d’échouer partiellement ou totalement.

La connaissance et l’évaluation du terrain et des zones affectées doivent être exhaustives, car le succès des traitements dépendra de l’identification des facteurs favorables à son développement et à son expansion.

Il faut se rappeler que la processionnaire est un insecte qui passe presque toute sa vie dans les pins, à différents stades et qu’elle se retrouve à de nombreuses reprises dans des endroits difficiles d’accès, ce qui nous oblige à effectuer une inspection correcte et une identification des mesures à prendre. .

TRAITEMENTS ET SYSTÈMES PROFESSIONNELS POUR ÉLIMINER LES CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN