preloader

Comment éviter et éradiquer une infestation d’insectes des produits stockés - www.foolth.ma

www.foolth.ma > Comment éviter et éradiquer une infestation d’insectes des produits stockés

Avez-vous besoin d’une entreprise qui résout votre problème de nuisibles rapidement et efficacement?

La désinsectisation , est un processus qui abrite un ensemble d’actions menées par une équipe spécialisée et différents systèmes qui parviennent à éradiquer efficacement un fléau d’insectes, garantissant la sécurité et la santé au sein de notre maison ou de notre entreprise.

Les insectes nuisibles dans les produits stockés  constituent un risque pour notre sécurité et notre santé en raison de la contamination du genre alimentaire. La meilleure façon de contrôler ces insectes est la prévention et l’élimination immédiate, en cas de détection dans des zones non tolérables.

Nos techniques et méthodes de désinsectisation garantissent votre sécurité,empêcher ces insectes nuisibles de se multiplier dans des zones où ils peuvent nuire à votre santé et causer de nombreux dégâts. Nous avons une équipe professionnelle avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et le contrôle des parasites.

Pour assurer l’efficacité de nos traitements, nous recommandons différentes méthodes préventives, telles que la mise en ordre de l’environnement physique et le contrôle des conditions hygiéno-sanitaires. Complété par des systèmes de contrôle chimique, des produits de pointe et d’autres méthodes respectueuses de l’environnement.

Traitements préventifs pour éliminer votre peste d’insectes dans les produits stockés.
Éliminez efficacement votre peste

Comme pour les autres parasites, il existe des remèdes maison sur le marché pour lutter contre les parasites des produits stockés . Cependant, avoir l’aide d’une entreprise professionnelle comme Food and Health augmentera les chances d’éliminer un ravageur de façon exponentielle.

 

Chez Food and Health, nous avons des méthodes exclusives pour lutter contre les ravageurs des produits stockés . Si vous avez détecté une peste de produits stockés dans votre entrepôt ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Food and Health .

 

L’ expérience et la qualification de nos techniciens vous aideront à régler votre problème de nuisibles de manière professionnelle. Vous aurez un suivi et des conseils adaptés à vos besoins , tant en interne que dans tout ce qui touche aux audits et éventuelles inspections par les autorités sanitaires.

Demander un devis

contact@foolth.ma

Appellez-nous

+212 6 66 807 737

Informations sur les parasites dans les produits stockés

Depuis que l’homme a abandonné les pratiques de chasse et de cueillette et qu’un mode de vie sédentaire et une activité agricole ont commencé, il y a eu un conflit avec les espèces d’insectes liées aux céréales et autres produits alimentaires. Le traitement des ravageurs dans les produits stockés était très compliqué dès le début du stockage et continue de l’être aujourd’hui malgré les avancées dans le domaine.

 

Entrepôts utilisés pour les produits stockés tels que les céréales, les légumineuses, les épices, les noix, le tabac, etc. Ce sont généralement des écosystèmes mal protégés et mal isolés de l’extérieur, où il y a des risques d’être lésés par l’action d’arthropodes, d’oiseaux, de rongeurs, etc. Cela concerne entre 10 et 30% des réserves mondiales de produits stockés selon la FAO.

Cela dit, il est conclu que le meilleur système pour prévenir ce type de ravageur est la gestion intégrée, qui réduira sa présence et évitera les pertes économiques qu’elle entraîne.

Tous les organismes que nous trouvons dans un produit stocké ne peuvent pas être considérés comme nuisibles. En ce sens, nous pouvons distinguer deux groupes :

 

Primaire:

Ce sont ceux qui dépendent du produit stocké pour leur développement, se caractérisent par l’attaque des grains qui n’ont pas subi de détérioration. Ils sont les plus dangereux en stockage et disparaissent lorsqu’ils manquent de nourriture ou lorsqu’ils atteignent des niveaux de population élevés. Ils sont principalement constitués d’arthropodes : 75 % de coléoptères ; 15% de lépidoptères et le reste sont des acariens, des cafards, etc.

 

Secondaires :

Leur nourriture est obtenue à partir de biens endommagés par des ravageurs primaires ou de grains détériorés. Son aire d’alimentation est large et il est possible que sa présence dans le magasin puisse être détectée tôt. Parmi les principales espèces secondaires, on peut citer certains arthropodes tels que le charançon de la lentille (Bruchus lentis), des oiseaux, des rongeurs, ainsi que des espèces qui ont des habitudes nécrophages et fongivores, etc. Tous influencent la détérioration et la contamination des marchandises stockées.

L’une des premières causes qui déterminent la rapidité avec laquelle les ravageurs des produits stockés affectent le produit, sont la température et l’humidité de l’environnement et du grain. (une fourchette entre 12 et 18 % est favorable).

Les insectes ravageurs des produits stockés sont adaptés à l’environnement dans lequel les produits alimentaires sont stockés. Les entrepôts présentent une série de caractéristiques qui en font des habitats différents par rapport à l’extérieur, ce qui fait que les ravageurs ont des cycles de développement plus courts que s’ils étaient à l’extérieur de l’installation, pouvant se reproduire presque continuellement tout au long de l’année.

 

Ils contaminent toutes sortes de surfaces et d’aliments. Pour cette raison, il est nécessaire de connaître à la fois la biologie et les habitudes des espèces d’arthropodes potentiellement dangereuses à l’intérieur des entrepôts, et de renforcer leur efficacité par des mesures de protection physiques et hygiéniques, dans le but de compléter nos actions. ci-dessous afin d’éviter les cafards.

 

Les entrepôts présentent une série de caractéristiques qui en font des habitats différents par rapport à l’extérieur, ce qui fait que les ravageurs ont des cycles de développement plus courts que s’ils étaient à l’extérieur de l’installation, pouvant se reproduire presque continuellement tout au long de l’année.

 

Pour cette raison, il est nécessaire de connaître à la fois la biologie et les habitudes des espèces d’arthropodes potentiellement dangereuses à l’intérieur des entrepôts, et de renforcer leur efficacité par des mesures de protection physiques et hygiéniques, dans le but de compléter nos actions en suivant nos conseils afin de prévenir nuisibles des produits stockés.

 

 

TEMPÉRATURE:

À l’intérieur de l’entrepôt, la température est plus élevée et constante qu’à l’extérieur, surtout pendant les mois les plus froids, ce qui peut favoriser les différentes espèces. Au-dessus de 15°C, le risque d’attaque commence, même si en règle générale il faut atteindre 20°C pour que les ravageurs puissent garantir leur développement. Par conséquent, la ventilation est essentielle pour que la température puisse être ajustée par rapport à l’extérieur, en évitant autant que possible la concentration de chaleur.

 

HUMIDITÉ:

C’est un facteur déterminant, une fourchette comprise entre 50 et 60% d’humidité ambiante doit être atteinte pour que les arthropodes se développent, dans le cas de l’alimentation, elle doit dépasser 13%. Éliminer les sources d’humidité et favoriser l’isolation est un élément clé de sa prévention.

 

ABRI:

Il est très important de réduire les zones de refuge et de nidification qui peuvent servir à augmenter et favoriser leur expansion dans des zones non tolérables. Nous recommandons :

  • Sceller les trous et les crevasses
  • Installer des coupe-froid sous les portes
  • Surveiller l’état du matériel stocké
  • Éviter le stockage incontrôlé de marchandises et de cartons
  • Supprimer le genre stocké pendant de longues périodes
  • Séparer le produit fini et la matière première
  • Améliorer la distribution des étagères et du mobilier
  • Placez un filet anti-insectes sur les fenêtres.
 

RÉSULTATS:

  • Moins de contamination
  • Diminution des réclamations clients
  • Moins de traitements

 

L’inspection dans les traitements contre les Ravageurs des Produits Stockés doit être approfondie et méthodique de la zone affectée. Sans cette première étape, une grande partie des traitements effectués risquent d’échouer en partie ou totalement.

La connaissance du ravageur et l’évaluation des terrains et des zones touchées doivent être exhaustives, car le succès des traitements dépendra de l’identification des facteurs favorables à son développement et à son expansion.

Il faut rappeler que les ravageurs des produits alimentaires passent la majeure partie de leur vie à l’intérieur des zones de stockage, et que dans la plupart des cas leur isolation est précaire par rapport à l’extérieur, ce qui nous oblige à procéder à une inspection correcte et à l’identification des mesures à prendre .

Traitements préventifs et curatifs pour éliminer les nuisibles des produits stockés

Food and HealthControl propose des traitements professionnels visant à éliminer les nuisibles des produits stockés dans vos installations. Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans la prévention et l’élimination immédiate des parasites des produits stockés.

Notre service technique vous garantit la meilleure solution à votre problème de Ravageurs des Produits Stockés , en utilisant des méthodes entièrement éprouvées et en offrant une garantie après-vente de toutes les actions effectuées. Vous pourrez dormir paisiblement, vous n’aurez pas à vous inquiéter, laissez tout entre les mains des experts de Food and HealthControl .

Le CO2 affecte diverses caractéristiques physiologiques, métaboliques, biologiques et comportementales des insectes. La principale cause de l’efficacité du CO2 contre les ravageurs des produits stockés est l’effet qu’il a sur le stimulus d’ouverture des spiracles qui régulent leur respiration. Ce fait provoque la dessiccation de l’insecte et sa mort ultérieure. D’autres effets produits par l’insecte sont l’acidification des fluides internes, qui provoque de nombreux changements dans les voies métaboliques qui affectent la croissance, le développement et la reproduction.

Voies d’utilisation

Le système est basé sur la substitution de l’atmosphère qui entoure la marchandise à traiter, par une autre à forte concentration en C02. L’efficacité des atmosphères protectrices ou modifiées varie en fonction de la température, de l’humidité, de la concentration et de la durée du traitement. A forte concentration, le CO2 augmente considérablement son efficacité. Les résultats varient selon l’espèce à traiter et son stade de développement.

BULLES POUR ATMOSPHÈRES MODIFIÉES

Nous créons des sacs et des structures personnalisés en fonction des besoins de l’espace et du produit à traiter, en utilisant un matériau barrière thermoscellé, où l’oxygène est éliminé et le gaz inerte est introduit, combiné à une température et une humidité adéquates pour éliminer les insectes à tout moment. Cette technique nous permet une grande mobilité pour effectuer des traitements dans n’importe quel endroit, y compris les installations du client.

Espèces d'insectes les plus courantes dans les ravageurs des produits entreposés


WEEEVILS (Coléoptères)

Charançon du faux repas (Tribolium Castaneum)

Aspect : Les deux espèces ont un aspect allongé qui atteint 3-4 mm, elles sont de couleur rougeâtre, elles ne peuvent être différenciées que par la forme des antennes. Les larves sont également allongées, elles peuvent se déplacer, elles présentent une couleur blanchâtre au début du développement, virant au jaunâtre à la fin de ce stade, et peuvent atteindre une taille comprise entre 6 et 7 mm. Biologie : Généralement la femelle pond ses œufs dans les produits qu’elle affecte. Le nombre approximatif d’œufs dans des conditions de développement favorables est compris entre 350 et 400 tout au long de l’année. Ils complètent leur développement en 32 jours avec une température de 25º et une humidité relative de 75%. Produits qui affectent : Céréales et dérivés, noix, chocolat, plantes médicinales, épices, légumineuses séchées

Charançon Kapra (Trogoderma granarium)

Aspect : Les adultes sont d’apparence ovoïde, mesurant entre 1,8 et 3 mm. Chez cette espèce, la femelle est la plus grande. Ils ont des couleurs brun rougeâtre. Les larves sont foncées et couvertes de poils assez longs sur les segments latéraux et terminaux de l’abdomen. Biologie : Les adultes ne consomment pratiquement pas de nourriture, pouvant se reproduire sans en manger. Les femelles déposent leurs œufs dispersés dans les restes de nourriture. Les larves sont capables de supporter des conditions extrêmes, telles que l’absence de nourriture et les basses températures, pendant de longues périodes. Les conditions idéales pour son développement sont obtenues à partir d’une température de 35º et d’une humidité relative de 75%, complétant son cycle en 18 jours environ. Cette espèce a besoin de conditions thermiques élevées pour pouvoir se développer avec succès.

Charançon des céréales (Sitophilus Granarius)

Aspect : Les deux espèces ont un aspect allongé qui atteint 3-4 mm, elles sont de couleur rougeâtre, elles ne peuvent être différenciées que par la forme des antennes. Les larves sont également allongées, elles peuvent se déplacer, elles présentent une couleur blanchâtre au début du développement, virant au jaunâtre à la fin de ce stade, et peuvent atteindre une taille comprise entre 6 et 7 mm. Biologie : Généralement la femelle pond ses œufs dans les produits qu’elle affecte. Le nombre approximatif d’œufs dans des conditions de développement favorables est compris entre 350 et 400 tout au long de l’année. Ils complètent leur développement en 32 jours avec une température de 25º et une humidité relative de 75%. Produits qui affectent : Céréales et dérivés, noix, chocolat, plantes médicinales, épices, légumineuses séchées

Vers de farine (Tenebrio Molitor)

Aspect : Les adultes sont d’apparence ovoïde, mesurant entre 1,8 et 3 mm. Chez cette espèce, la femelle est la plus grande. Ils ont des couleurs brun rougeâtre. Les larves sont foncées et couvertes de poils assez longs sur les segments latéraux et terminaux de l’abdomen. Biologie : Les adultes ne consomment pratiquement pas de nourriture, pouvant se reproduire sans en manger. Les femelles déposent leurs œufs dispersés dans les restes de nourriture. Les larves sont capables de supporter des conditions extrêmes, telles que l’absence de nourriture et les basses températures, pendant de longues périodes. Les conditions idéales pour son développement sont obtenues à partir d’une température de 35º et d’une humidité relative de 75%, complétant son cycle en 18 jours environ. Cette espèce a besoin de conditions thermiques élevées pour pouvoir se développer avec succès.

Charançon du haricot (Acanthoscelides Obtectus)

Aspect : Les adultes sont de couleur brun foncé et mesurent entre 3 et 4 mm. La tête a une forme allongée qui se termine par une sorte de bec, assez typique de la famille des Curculionidae. Ses ailes sont amorphes, attachées au corps, il ne peut donc pas voler. Biologie : En règle générale, les femelles pondent leurs œufs dans le grain de céréale, qu’elles ont préalablement pénétré à l’aide de leurs incisives. Une fois les larves écloses, elles passent tout leur développement à l’intérieur, c’est pourquoi l’attaque n’est pas observée, jusqu’à ce que les adultes sortent et que l’infestation devienne visible. Son cycle se complète entre 40-45 jours avec une humidité relative de 75% et une température proche de 25º. Produits qui affectent : Les céréales et leurs dérivés tels que les pâtes et le pain.

Charançon du pois chiche (Callosobruchus maculatus)

Aspect : Les adultes ont un aspect allongé, avec une couleur brun clair et une mesure qui oscille entre 12 et 18 mm. Ses larves sont blanches, virant plus tard à une couleur plus brunâtre. Sa taille peut atteindre 3,5 cm, étant la plus grande espèce qui affecte les produits stockés. Biologie : Ils sont nocturnes, se cachant le jour dans des endroits peu éclairés. La femelle dépose les œufs sur la nourriture et les trempe dans une substance gélatineuse où adhèrent les particules et la poussière de la farine. C’est une espèce avec un long cycle biologique, il peut prendre jusqu’à neuf mois avec une température moyenne de 25º. Produits qui affectent : Ils se nourrissent principalement de farine, de son et d’autres dérivés tels que le pain et les pâtes, les épices et les restes de légumes secs.

Ver à bois à grain aplati (Cryptoleptes Pusillus)

Aspect : Les adultes sont allongés et plats, d’une longueur d’environ 2 mm, leur couleur est brun cuivré et ils ont des antennes allongées. Les larves sont mobiles et de couleur blanche, atteignant une taille proche de 3 mm. Biologie : Les femelles déposent leurs œufs dispersés dans les restes de nourriture. C’est une espèce qui supporte bien les températures extrêmes. Les conditions idéales pour son développement sont obtenues à partir d’une température de 33º et d’une humidité relative de 70%, complétant son cycle en 23 jours environ. Produits qui affectent : Céréales et dérivés, épices. légumineuses séchées, cacao. Ils n’attaquent pas les grains solides, étant un ravageur secondaire dans les silos.

Ver à bois à grains dentelés (Oryzaephilus Surinamensis)

Aspect : L’adulte est très fin et plat, de couleur rougeâtre foncé, mesurant entre 2,5 et 3,5 mm. Le prothorax sur les marges latérales a des extensions caractéristiques en forme de scie. Les larves sont fines et de couleur jaunâtre. La pupe est protégée par des débris de nourriture qui collent ensemble. Biologie : La femelle dépose ses œufs isolément dans les restes de nourriture. Les adultes sont très actifs, ils peuvent supporter des conditions extrêmes d’humidité et de température, pouvant subsister pendant de longues périodes en dessous de 0º. Son cycle se complète entre 40-45 jours avec une humidité relative de 75% et une température proche de 25º. Produits qui affectent : Céréales endommagées, noix, tabac, épices, etc.

MITES (Lépidoptères)

Tordeuse indienne de la farine (Plodia Interpunctella)

Aspect : Le papillon de cette espèce a une couleur jaune grisâtre, avec une mesure sans envergure comprise entre 8 et 10 mm. Les larves sont de couleur jaunâtre avec une tête brun foncé, et peuvent mesurer jusqu’à 17 mm. Biologie : Les femelles déposent leurs œufs (entre 60 et 100) dispersés ou en groupes dans les restes de nourriture. Les larves sont très actives, accédant à toutes sortes de surfaces jusqu’à ce qu’elles forment un cocon… endurant des conditions extrêmes, telles que l’absence de nourriture et les basses températures, pendant de longues périodes. Les conditions idéales pour son développement sont obtenues à partir de températures de 30º et d’une humidité relative de 70%, complétant son cycle en 28 jours environ. Produits qui affectent : Épices, noix, cacao, graines, etc. Les céréales comme espèce secondaire,

Teigne des céréales (Sitotroga Cerealella)

Aspect : Le papillon de cette espèce a une couleur jaunâtre sur les ailes antérieures, et les ailes postérieures sont grises et plus petites. Les ailes ont une sorte de duvet semblable à de la fourrure, avec une mesure sans envergure comprise entre 6 et 9 mm. Les larves sont de couleur blanche avec des pattes sous-développées. Biologie : Les femelles déposent leurs œufs (environ 150) entre la glume et le grain. Les larves pénètrent à l’intérieur jusqu’à ce qu’elles achèvent leur développement et deviennent un papillon nocturne. Produits qui affectent : Ils attaquent le grain céréalier, tant au champ qu’au magasin. Maïs et blé de préférence.

Mite de la farine (Ephestia Kuehniella)

Aspect : Le papillon de cette espèce est de couleur grisâtre avec des rayures noires sur les ailes antérieures, les ailes postérieures sont grisâtres. Avec une mesure sans extension d’ailes entre 10 et 14 mm. Les larves sont blanches avec une tête et un dos brun foncé et peuvent mesurer jusqu’à 20 mm. Le nombre de générations varie en fonction des conditions environnementales. Biologie : Les adultes ont des habitudes nocturnes, se reposant le jour entre les murs et la farine contaminée. Les femelles pondent leurs œufs (entre 200 et 300). Ils tissent dès le départ un cocon soyeux dans lequel ils passeront toute leur vie, se nymphosant dans un cocon plus consistant. Les conditions idéales pour son développement sont obtenues à partir d’une température de 25º et d’une humidité relative de 75%, complétant son cycle en environ 45 jours. Produits qui affectent :

PSOCIDES

Pou du livre (Liposcelis Bostrychophila)

Apparence: Ils sont de couleur brun clair avec des rayures jaunâtres, avec une taille qui ne dépasse pas un millimètre (0,5 à 0,8 mm.), Pratiquement transparents, avec une tête et de grandes antennes par rapport au reste du corps, un thorax étroit et pas d’ailes, abdomen allongé et rond, étant plus grand que le reste du corps. Biologie : Ils sont très petits, pratiquement minuscules, d’où la complexité de leur identification. Les femelles déposent leurs œufs (entre 60 et 100) dans les restes de nourriture, les trous et les fissures. Ils ont une préférence pour les zones à forte humidité ambiante qu’ils trouvent dans les entrepôts, les bibliothèques, les maisons, etc. Son cycle de vie s’achève entre 30 et 90 jours selon l’humidité et la température de l’environnement. Les genres les plus fréquents sont Liposcelis (flia. Liposcelidae) et Lepinotus (flia. Trogiidae) Produits qui affectent :

Acarien de la farine (Acarus Sirus)

Aspect : Le papillon de cette espèce est de couleur grisâtre avec des rayures noires sur les ailes antérieures, les ailes postérieures sont grisâtres. Avec une mesure sans extension d’ailes entre 10 et 14 mm. Les larves sont blanches avec une tête et un dos brun foncé et peuvent mesurer jusqu’à 20 mm. Le nombre de générations varie en fonction des conditions environnementales. Biologie : Les adultes ont des habitudes nocturnes, se reposant le jour entre les murs et la farine contaminée. Les femelles pondent leurs œufs (entre 200 et 300). Ils tissent dès le départ un cocon soyeux dans lequel ils passeront toute leur vie, se nymphosant dans un cocon plus consistant. Les conditions idéales pour son développement sont obtenues à partir d’une température de 25º et d’une humidité relative de 75%, complétant son cycle en environ 45 jours. Produits qui affectent :

RAITEMENTS ET SYSTÈMES PROFESSIONNELS POUR ÉLIMINER LES TERMITES